Exercices
Nous vous proposons ces deux exercices portant sur la lettre.
Exercice 1
0 erreurs dans cette lettre à un alignement.
Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.
École d’ingénierie et de technologie de l’information
Université Visez juste
Bureau 5-105
800, avenue King Edward
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Tél. : 613 562-5800, poste 6699
Téléc. : 613 562-4321
Ottawa, le 5 JuilletjuilletVous devez écrire les mois de l’année avec une minuscule à l’initiale en français. 2011
Mr. Jacques BriseboisMonsieur Jacques Brisebois Souvenez-vous d’écrire le mot monsieur en entier dans une adresse et surtout, ne jamais l’abréger Mr. qui est fautif en français. Vous devez écrire M.
Président
Les ordinateurs JB Inc.inc.Les mots incorporé et enregistré doivent s’écrire avec une minuscule, et ce, qu’ils soient abrégés ou non.
2525, ave. de la Grande Aventure2525, av. de la Grande-Aventure Comme le nom de rue est long, vous pouvez abréger le mot avenue. Sachez toutefois qu’en français, vous devez utiliser la 1re syllabe avec la 1re lettre de la 2e syllabe. Dans ce cas, cela fait bien av.
Dans les noms de rue et avenue, vous devez mettre un trait d’union à partir du premier adjectif. Il doit donc y avoir un trait d’union entre Grande et Aventure.
Casselman (Ontario) K0A 1M1
Candidature retenueObjet : Candidature retenue Vous devriez avoir un objet à toute lettre que vous écrivez. N'oubliez pas d'écrire le titre Objet, suivi du titre représentant le message de votre lettre.
Cher monsieur BriseboisMonsieur le Président,Monsieur le Président : Si la personne a un poste à la haute direction d’une organisation ou d’un établissement, vous donnez son poste avec le titre de civilité comme Monsieur le Directeur, Monsieur le Président. Notez que vous ne devez pas employer le nom de famille de la personne à qui vous adressez votre lettre. Si la personne n’occupe pas un poste de haut niveau, vous pourriez tout simplement écrire Monsieur ou Madame (selon le cas), suivi d’une virgule.
J’espère que vous allez bien. Cette phrase ne devrait pas figurer dans une lettre. Elle serait toutefois appropriée dans un courriel.
Je vous écris pour vous mentionner que votre candidature a été retenue pour donner le cours Introduction à l’informatique. Vous trouverez en pièces jointes le contrat que vous devez signer de même que le pamphletbrochure ou dépliantLe mot pamphlet est un anglicisme. En français, vous devez utiliser les termes brochure si le document est agrafé ou le terme dépliant s’il ne l’est pas. Pour en savoir plus, consultez cette page.
qui décrit tous les cours de notre département. Vous pourrez aussi consulter les versions de syllabusplan de coursSi le mot syllabus a le sens de « plan de cours », c’est un anglicisme.Pour en savoir plus sur ce mot, consultez cette page. de ce cours donné au cours des dix dernières années.
Je vous invite à communiquer avec moi pour prendre un rendez-vous le plus tôt possible.
Je vous prie d’agréer, Monsieur BriseboisMonsieur le PrésidentTout comme pour l’appel, vous ne devez pas mettre le nom de famille dans la formule de salutation. Souvenez-vous de mettre ce que vous mettez dans l’appel de la même façon dans la formule de salutation., mes sentiments les meilleurs.
La directrice,
Ginette Le moine
p. j. 2
Vous avez trouvé 0 erreurs sur 0.
Version alternative
Voici une lettre à un alignement. Choisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants. Notez bien que « - » représente un espace vide.
École d’ingénierie et de technologie de l’information
Université Visez juste
Bureau 5-105
800, avenue King Edward
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Tél. : 613 562-5800, poste 6699
Téléc. : 613 562-4321
Ottawa, le 5 JuilletjuilletVous devez écrire les mois de l’année avec une minuscule à l’initiale en français. 2011
Monsieur Jacques BriseboisMr. Jacques Brisebois Souvenez-vous d’écrire le mot monsieur en entier dans une adresse et surtout, ne jamais l’abréger Mr. qui est fautif en français. Vous devez écrire M.
Président
Les ordinateurs JB Inc.inc.Les mots incorporé et enregistré doivent s’écrire avec une minuscule, et ce, qu’ils soient abrégés ou non.
2525, av. de la Grande-Aventure2525, ave. de la Grande Aventure Comme le nom de rue est long, vous pouvez abréger le mot avenue. Sachez toutefois qu’en français, vous devez utiliser la 1re syllabe avec la 1re lettre de la 2e syllabe. Dans ce cas, cela fait bien av.
Dans les noms de rue et avenue, vous devez mettre un trait d’union à partir du premier adjectif. Il doit donc y avoir un trait d’union entre Grande et Aventure.
Casselman (Ontario) K0A 1M1
Objet : Candidature retenueCandidature retenue Vous devriez avoir un objet à toute lettre que vous écrivez. N'oubliez pas d'écrire le titre Objet, suivi du titre représentant le message de votre lettre.
Cher monsieur BriseboisMonsieur le Président,Monsieur le Président : Si la personne a un poste à la haute direction d’une organisation ou d’un établissement, vous donnez son poste avec le titre de civilité comme Monsieur le Directeur, Monsieur le Président. Notez que vous ne devez pas employer le nom de famille de la personne à qui vous adressez votre lettre. Si la personne n’occupe pas un poste de haut niveau, vous pourriez tout simplement écrire Monsieur ou Madame (selon le cas), suivi d’une virgule.
J’espère que vous allez bien.- Cette phrase ne devrait pas figurer dans une lettre. Elle serait toutefois appropriée dans un courriel.
Je vous écris pour vous mentionner que votre candidature a été retenue pour donner le cours Introduction à l’informatique. Vous trouverez en pièces jointes le contrat que vous devez signer de même que le brochure ou dépliantpamphletLe mot pamphlet est un anglicisme. En français, vous devez utiliser les termes brochure si le document est agrafé ou le terme dépliant s’il ne l’est pas. Pour en savoir plus, consultez cette page.
qui décrit tous les cours de notre département. Vous pourrez aussi consulter les versions de syllabusplan de coursSi le mot syllabus a le sens de « plan de cours », c’est un anglicisme.Pour en savoir plus sur ce mot, consultez cette page. de ce cours donné au cours des dix dernières années.
Je vous invite à communiquer avec moi pour prendre un rendez-vous le plus tôt possible.
Je vous prie d’agréer, Monsieur BriseboisMonsieur le PrésidentTout comme pour l’appel, vous ne devez pas mettre le nom de famille dans la formule de salutation. Souvenez-vous de mettre ce que vous mettez dans l’appel de la même façon dans la formule de salutation., mes sentiments les meilleurs.
La directrice,
Ginette Le moine
p. j. 2
Vous avez trouvé 0 erreurs sur 0.
Exercice 2
0 erreurs dans cette lettre à deux alignements.
Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.
Ottawa, le 13 mars 09 le 13 mars 2009Le 13 mars 09 : Le 13 mars 2009
Lorsque vous devez écrire la date en français, vous devez écrire 4 chiffres. Le seul moment où vous pouvez écrire 2 chiffres est dans un formulaire dans lequel vous n’avez que 2 cases.
MmeMadame Mme : Madame
Les mots Madame et Monsieur doivent s’écrire au long dans une adresse. Nadia Bella
1525, rue des Belles-Dames-De-La-FeuilleBelles-Dames-de-la-Feuillerue des Belles-Dames-De-La-Feuille : rue des Belles-Dames-de-la-Feuille
Généralement, les articles (le, la, les) de même que les prépositions (de, à, sur, dans) ne prennent pas de majuscule dans le nom d’une rue, d’une avenue ou autres de même que dans les noms de ville.
Ste-FamilleSainte-FamilleSte-Famille : Sainte-Famille
Les mots Sainte et Saint doivent s’écrire au long tant dans le nom d’une rue que dans le nom d’une ville. (Québec) G8X 3Y3
CANADACANADA : Ne rien indiquer
Vous devez mettre la mention CANADA seulement dans l’adresse de l’expéditeur ou de l’expéditrice si vous envoyez votre lettre dans un autre pays.
Objet : Convocation à une entrevue Objet : Convocation à une entrevue Objet : Convocation à une entrevue
Vous devriez mette l’objet et le spécifique de l’objet en gras.
Madame,
La présente est pour vous aviser que nous aimerions vous convoquer à une entrevue mardi, le 24 mars 2009le mardi 24 mars 2009 mardi, le 24 mars 2009 : le mardi 24 mars 2009
Rappelez-vous que l’article le se place avant le jour de la semaine et non après, et qu'il n'y a pas de virgule lorsque vous mettez une date. à 10 h 00à 10 hà 10 h 00 : à 10 h
Lorsque vous indiquez l’heure, vous ne devez pas mettre 00. Gardez toutefois un espacement avant le h. au 25, rue du Plateau, à Gatineau.
Pour cette entrevue, nous aimerions que vous ayez les coordonnées de deux personnes avec qui l’on pourrait communiquer pour en savoir plus sur votre candidature. Nous nous sommes aussi permis de joindre à cette lettre le dépliant de notre nouvelle compagnie.
Si vous avez des questions avant votre entrevue, vous pouvez communiquer avec mon adjoint, Mohamed Ali, par courriel mohamed.ali@ave.ca, ou par téléphone au (819) 774‑4545819 774‑4545(819) 774‑4545 : 819 774‑4545
Comme nous devons maintenant composer l'indicatif régional même quand nous sommes dans la même ville, vous ne devez plus le mettre entre parenthèses. Notez qu’après le code régional, il y a un espacement et pas de trait d’union..
Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Claudette Mallette
Directrice adjointe
p. j. : Dépliantp. j. Dépliant p. j. : Dépliant : p. j. Dépliant
Lorsque vous utilisez l’abréviation pour les pièces jointes, vous ne devez pas utiliser le deux-points.
Vous avez trouvé 0 erreurs sur 0.
Testez-vous – Version alternative
Voici une lettre à deux alignements. Choisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants. Notez bien que « - » représente un espace vide.
Ottawa, le 13 mars 09le 13 mars 2009Le 13 mars 09 : Le 13 mars 2009
Lorsque vous devez écrire la date en français, vous devez écrire 4 chiffres. Le seul moment où vous pouvez écrire 2 chiffres est dans un formulaire dans lequel vous n’avez que 2 cases.
MadameMme Mme : Madame
Les mots Madame et Monsieur doivent s’écrire au long dans une adresse. Nadia Bella
1525, rue des Belles-Dames-De-La-FeuilleBelles-Dames-de-la-Feuillerue des Belles-Dames-De-La-Feuille : rue des Belles-Dames-de-la-Feuille
Généralement, les articles (le, la, les) de même que les prépositions (de, à, sur, dans) ne prennent pas de majuscule dans le nom d’une rue, d’une avenue ou autres de même que dans les noms de ville.
Sainte-FamilleSte-FamilleSte-Famille : Sainte-Famille
Les mots Sainte et Saint doivent s’écrire au long tant dans le nom d’une rue que dans le nom d’une ville. (Québec) G8X 3Y3
CANADA-CANADA : Ne rien indiquer
Vous devez mettre la mention CANADA seulement dans l’adresse de l’expéditeur ou de l’expéditrice si vous envoyez votre lettre dans un autre pays.
Objet : Convocation à une entrevue Objet : Convocation à une entrevue Objet : Convocation à une entrevue
Vous devriez mette l’objet et le spécifique de l’objet en gras.
Madame,
La présente est pour vous aviser que nous aimerions vous convoquer à une entrevue le mardi 24 mars 2009mardi, le 24 mars 2009 mardi, le 24 mars 2009 : le mardi 24 mars 2009
Rappelez-vous que l’article le se place avant le jour de la semaine et non après, et qu'il n'y a pas de virgule lorsque vous mettez une date. à à 10 h10 h 00à 10 h 00 : à 10 h
Lorsque vous indiquez l’heure, vous ne devez pas mettre 00. Gardez toutefois un espacement avant le h. au 25, rue du Plateau, à Gatineau.
Pour cette entrevue, nous aimerions que vous ayez les coordonnées de deux personnes avec qui l’on pourrait communiquer pour en savoir plus sur votre candidature. Nous nous sommes aussi permis de joindre à cette lettre le dépliant de notre nouvelle compagnie.
Si vous avez des questions avant votre entrevue, vous pouvez communiquer avec mon adjoint, Mohamed Ali, par courriel mohamed.ali@ave.ca, ou par téléphone au (819) 774‑4545819 774‑4545(819) 774‑4545 : 819 774‑4545
Comme nous devons maintenant composer l'indicatif régional même quand nous sommes dans la même ville, vous ne devez plus le mettre entre parenthèses. Notez qu’après le code régional, il y a un espacement et pas de trait d’union..
Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Claudette Mallette
Directrice adjointe
p. j. : Dépliantp. j. Dépliant p. j. : Dépliant : p. j. Dépliant
Lorsque vous utilisez l’abréviation pour les pièces jointes, vous ne devez pas utiliser le deux-points.
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