Modèle : calendrier du cours
Modèle d'un plan de cours à découvrir!
Consultez la section Calendrier du cours de ce modèle d’un plan de cours. Glissez la souris sur le symbole ? pour découvrir ses éléments.
Université d’Ottawa Automne 2012
Institut des langues secondes
FRA 23141groupe : CMajuscule ou pas à groupe? Vous pouvez écrire une minuscule ou une majuscule.
Français oral et écrit
Prof. : Marie-Josée Bourget
Calendrier1Si vous le désirez, ajoutez un calendrier de la matière qui sera vue au cours du trimestre. L’élaboration d’un calendrier prend un certain temps, mais est très profitable tant pour vos étudiantes et étudiants que pour vous.
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Remarquez que ce calendrier est en fonction d’un cours qui se donnerait 3 heures consécutives par semaine. Si votre cours se donne à raison de deux fois 1,5 heure, ajoutez des Cours ou remplacez Cours par Semaine.
Notez également que divers événements hors de votre contrôle peuvent survenir pendant un trimestre. Si vous le désirez, ajoutez une note à cet effet.
Cours 1 : (10 sept. 2012) Vous pouvez écrire l’article le ou ne pas l’écrire devant la date. Le 10 septembre 2012 ou 10 septembre 2012. |
Prise de connaissance du plan de cours; Présentation des étudiantes et étudiants; Nature et fonction des mots. |
Cours 2 : (17 sept. 2012) |
Nature et fonction des mots (suite et fin); La conjugaison; La concordance des temps (p. 312), cahier d'exercices (p. 100 à 108); L’enveloppe (p. 29 à 55), cahier d'exercices (p. 11 à 20); La lettre (p. 56 à 137), cahier d’exercices (p. 20 à 33). |
Cours 3 : (24 sept. 2012) |
La lettre de candidature et le curriculum vitæ (p. 138 à 148); La présentation : théorie et critères d’évaluation; Formation des groupes; La majuscule (p. 391 à 446), cahier d’exercices (p. 122 à 131); L’abréviation (p. 447 à 467), cahier d’exercices (p. 132 à 142). |
Cours 4 : (1er oct. 2012) |
L’accord du participe passé (347 à 352). |
Cours 5 : (8 oct. 2012) |
La note et la note de service (p. 149 à 154); Le courriel (p. 197 à 205); La ponctuation (p. 483 à 509), cahier d’exercices (p. 143 à 150); La coupure des mots en fin de lignes (p. 510 à 513); Remise de la lettre de candidature et du curriculum vitæ. |
Cours 6 : (15 oct. 2012) |
Semaine d’étude. |
Cours 7 : (22 oct. 2012) |
La carte professionnelle (p. 189 à 194); Les polices de caractères (p. 522-523); L’écriture des nombres (p. 524 à 532); Mots et expressions à connaître (p. 267 à 292), cahier d’exercices (p. 32 à 42); Difficultés grammaticales et orthographiques (p. 293 à 388), cahier d’exercices, exercices 1 à 15 (p. 43 à 69). |
Cours 8 : (29 oct. 2012) |
Débat (théorie et pratique). |
Cours 9 : (5 nov. 2012) |
Présentation des équipes sur PowerPoint. |
Cours 10 : (12 nov. 2012) |
L'avis de convocation, l’ordre du jour et le procès-verbal (p. 155 à 173); Le protocole téléphonique (p. 238 à 259); Difficultés grammaticales et orthographiques (p. 293 à 388), cahier d’exercices, exercices 16 à 35 (p. 61 à 81). |
Cours 11 : (19 nov. 2012) |
Le communiqué (p. 174 à 176); Les références (p. 533 à 546); La féminisation (p. 563 à 597), cahier d’exercices (p. 151 à 158); Difficultés grammaticales et orthographiques (p. 293 à 388), cahier d’exercices, exercices 36 à 55 (p. 82 à 99). |
Cours 12 : (26 nov. 2012) |
Séances d’entrevues par les employeurs (filmées); Date limite pour la remise du communiqué, de la note ou note de service et de la carte professionnelle. |
Cours 13 : (3 déc. 2012) |
Séances d’entrevues par les employeurs (filmées). |
Examen selon l’horaire déterminé par l’Université. |
1 Cet horaire est fortement inspiré de celui du cours Communication orale et écrite en gestion enseigné à l’Université du Québec en Outaouais.
2 Cet horaire peut être révisé selon les besoins des participantes et participants.
Votre opinion compte!
Dites-nous ce que vous pensez de ce site ou si vous éprouvez un problème technique.