Modèle : ouvrages et bibliographie
Modèle d'un plan de cours à découvrir!
Consultez la section Ouvrages et Bibliographie du modèle du plan de cours. Glissez la souris sur le symbole ? pour découvrir leurs éléments.
OUVRAGES OBLIGATOIRES Donnez la référence exacte des ouvrages obligatoires de même que l’endroit où l’on peut le trouver.
GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE. Le français au bureau,
6e édition, Québec, Les publications du Québec, 2005, 754 p.
LAJOIE, Élaine et Esther POISSON. Le français au bureau en exercices, Québec,
Les publications du Québec, 2005, 229 p.
OUVRAGES FORTEMENT RECOMMANDÉS S’il y a lieu, ajoutez les ouvrages que vous recommandez, mais qui ne sont pas obligatoires.
- Un dictionnaire unilingue français (Le Petit Robert, Le Larousse, Multidictionnaire de la langue française, etc.);
- Une grammaire (Grammaire française, Le Précis de grammaire, La grammaire en tableaux, etc.);
- Un livre de conjugaison (L’Art de conjuguer, Tous les verbes conjugués, etc.).
BIBLIOGRAPHIE1 Les règles pour écrire les références bibliographies peuvent varier d’un département à un autre. Peu importe, la façon dont vous choisirez de les écrire, assurez-vous d’être systématique dans la façon de le faire.
De plus, il est sage de se laisser le droit d’ajouter des articles ou ouvrages en cours de trimestre. Vous pouvez l’indiquer.
ARTICLESPour un article :
NOM DE FAMILLE ou NOM DE L’ORGANISATION, prénom. « Titre de l’article », Titre de la revue ou du journal, le volume, le numéro, la date de publication, premières et dernières pages de l’article.
FRANCO, François. « Le français, toujours vivant! ». La revue de la langue que l’on aime,
vol. 12, no 1, 1er juin 2010, p. 2-3.
OUVRAGES Pour un ouvrage :
NOM DE FAMILLE ou NOM DE L’ORGANISATION, prénom. Titre de l’ouvrage, la mention de l’édition, le lieu de publication, la maison d’édition, la date de publication, le nombre de pages.
BAZOGE, Benoît et Paul DELL’ANIELLO. Comment réussir des présentations
managériales percutantes, Montréal, Guérin, 1992, 121 p.Notez que le nom du premier auteur, vous écrivez d’abord le nom de famille, suivi du prénom. Pour les autres noms, remarquez qu’il faut écrire le prénom d’abord, puis le nom de famille.
CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT. Préparer et donner un exposé,
2e édIl faut mettre le e de 2e en exposant. C’est obligatoire. Souvenez-vous-en!., Montréal, Presses internationales Polytechnique, 2005, 79 p.
GIRARD, Francine. Apprendre à communiquer en public, 2e éd. revue et corrigée,
Sainte-Foy (Québec), Griffon d’argile, 1996, 277 p.
SIMARD, Jean-Paul. Guide du savoir-écrire, Montréal, Éditions de l’Homme, 2005,
534 p.
SITES WEB UTILESPour un site Internet :
NOM DE FAMILLE ou NOM DE L’ORGANISATION, prénom. Titre du site Web, mention [En ligne] à indiquer, la date de la dernière version (souvent seulement une année). [adresse électronique].
BOURGET, Marie-Josée et CENTRE DU CYBER@PPRENTISSAGE. Ce nom est écrit en majuscule parce qu’il est considéré comme un nom propre ou un nom de famille.Visez juste en
français, [En ligne], 2011. [www.visezjuste.uottawa.ca] (consulté le 31 mars 2012) Notez que le mot consulté est facultatif. Cette mention non obligatoire est de plus en plus utilisée.
1Cette bibliographie ne prétend pas être exhaustive. La professeure pourra ajouter d’autres références au cours du trimestre.
Votre opinion compte!
Dites-nous ce que vous pensez de ce site ou si vous éprouvez un problème technique.