Le résumé
Introduction
Résumer un texte est tout un art. Il faut que vous reteniez les idées principales du texte d’origine en utilisant vos propres mots en plus de rédiger un texte autonome et fluide. Nous vous suggérons une façon de procéder pour avoir le contenu nécessaire et aussi, pour améliorer la rédaction de votre résumé.
Conseils pour le contenu :
- Lisez le texte à résumer une première fois;
- Relisez-le et surlignez les idées principales;
- Ne retenez pas les exemples et statistiques qui font partie des idées tertiaires;
- Lisez maintenant le texte qui est surligné.
Après ces étapes, vous êtes prête ou prêt à rédiger votre résumé.
Conseils pour la rédaction :
- Faites des phrases d’au plus 20 mots;
- Reliez vos idées avec des mots liens (cliquez sur http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/redaction/reliez_vos_idees.html pour en savoir plus);
- Respectez le nombre de mots exigés (généralement, vous avez une latitude de 10 % des mots demandés);
- Rédigez un seul paragraphe (à moins que le nombre de mots pour résumer le texte d’origine soit élevé, en général, un résumé ne compte qu’un paragraphe);
- Utilisez au plus 10 % des mots du texte d’origine;
- Gardez le même ordre d’apparition des idées que celui du texte d’origine;
- Rappelez-vous que les exemples du texte d’origine ne devraient pas paraître dans votre résumé;
- Souvenez-vous que vous rédigez un texte autonome (on ne doit pas avoir lu le texte d’origine pour comprendre votre texte);
- Ne faites jamais référence à l’auteure ou à l’auteur du texte;
- Évitez les formules comme « Dans l’article ….», « Le texte de … »;
- Assurez-vous de ne pas ajouter de contenu qui est absent du texte à résumer.
Une fois la rédaction terminée, lisez votre texte à haute voix plusieurs fois et posez-vous les questions suivantes :
- Mon texte est-il fluide? Se lit-il bien?
- Mes idées sont-elles reliées les unes aux autres?
- Est-ce que quelqu’un qui n’a pas lu le texte de départ pourra comprendre mon texte?
- Ai-je respecté les règles de grammaire et d’orthographe?
- Est-ce que je suis les règles de rédaction dans un style clair et simple? (Pour en savoir plus, cliquez sur http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/redaction/style_clair_et_simple.html).
Exercice 1
Vrai ou Faux. Les phrases suivantes peuvent être incluses dans un résumé.
- La bonne réponse est « Faux ». La mention Dans le texte ne doit pas faire partie d’un résumé. Dans le texte La nouvelle orthographe, on encourage les francophones à utiliser l’orthographe rectifiée.
vraifaux - La bonne réponse est « Faux ». La mention L’auteure mentionne que ne doit pas faire partie d’un résumé. L’auteure nous indique qu’il faut vérifier les changements orthographiques.
vraifaux - La bonne réponse est « Vrai ». Cette phrase est tout à fait convenable pour un résumé. La nouvelle orthographe a été pensée pour simplifier l’orthographe en français. vrai
faux - La bonne réponse est « Vrai ». Cette phrase est tout à fait convenable pour un résumé. Les changements au français sont intégrés dans beaucoup de pays du monde. vrai
faux - La bonne réponse est « Faux ». Vous ne devez pas donner d’exemple dans un résumé. Ces changements touchent, par exemple, l’accent circonflexe sur le i et le u.
vraifaux - La bonne réponse est « Faux ». Vous ne devez pas donner votre opinion dans un résumé. Je n’utilise pas l’orthographe rectifiée.
vraifaux - La bonne réponse est « Vrai ». Cette phrase est tout à fait convenable pour un résumé. Le français inclut des mots d’origine latine. vrai
faux - La bonne réponse est « Vrai ». Cette phrase est tout à fait convenable pour un résumé. Certaines écoles obligent leurs enseignantes et enseignants à employer l’orthographe simplifiée. vrai
faux - La bonne réponse est « Faux ». La mention Le texte de madame Tremblay ne doit pas faire partie d’un résumé. Le texte de madame Tremblay souligne que cette réforme n’est pas adoptée par tout le monde de langue française.
vraifaux - La bonne réponse est « Faux ». Vous ne devez pas donner de statistiques dans un résumé. Certains écrits incluent 10 % de mots qui respectent la nouvelle orthographe.
vraifaux
Exercice 2
Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.
Le français dans le monde Vous ne devriez pas donner de titre à votre résumé ni utiliser le titre du texte de départ.
Le présent travail résume le texte Un résumé est un texte autonome. Il ne doit pas faire référence au texte de départ. Le français dans le monde. L’auteure Vous ne devez pas faire référence à la personne qui a rédigé le texte de départ dans votre résumé. nous indique que le français occupe une place de choix même au XXIe siècle.
On parle français dans plusieurs pays : en Europe, en Afrique, au Canada, entre autres. Votre résumé ne doit pas compter d’exemples. Ils font partie des idées tertiaires du texte de départ. Dans un résumé, vous mettez seulement les idées primaires. Certaines organisations, dont l’ONU, Votre résumé ne doit pas compter d’exemples. Ils font partie des idées tertiaires du texte de départ. Dans un résumé, vous mettez seulement les idées primaires. ont même comme langue officielle d’usage le français.
Toutefois, pour limiter les emprunts, le français s’est doté de certaines organisations comme l’Académie française et l’Office québécois de la langue française. Votre résumé ne doit pas compter d’exemples. Ils font partie des idées tertiaires du texte de départ. Dans un résumé, vous mettez seulement les idées primaires. Notez qu’ Dans un résumé, vous ne devriez pas vous adresser aux lecteurs et lectrices.au Canada, il y aurait environ 35 % Les statistiques ne devraient pas faire partie d’un résumé. de francophones, mais le pays où le pourcentage de francophones est le plus élevé est toujours la France avec près de 100 % Les statistiques ne devraient pas faire partie d’un résumé. de francophones.
Version alternative
Lisez le résumé suivant au complêt et identifiez les 8 éléments qui devraient y être retirés. Dans la version ligne-par-ligne du résumé (à la suite du texte complêt), choissisez le type d'erreur trouvé.
Le français dans le monde
Le présent travail résume le texte Le français dans le monde. L’auteure nous indique que le français occupe une place de choix même au XXIe siècle.
On parle français dans plusieurs pays : en Europe, en Afrique, au Canada, entre autres. Certaines organisations, dont l’ONU, ont même comme langue officielle d’usage le français.
Toutefois, pour limiter les emprunts, le français s’est doté de certaines organisations comme l’Académie française et l’Office québécois de la langue française. Notez qu’au Canada, il y aurait environ 35 % de francophones, mais le pays où le pourcentage de francophones est le plus élevé est toujours la France avec près de 100 % de francophones.
Ligne | Erreur |
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Le français dans le monde Vous ne devriez pas donner de titre à votre résumé ni utiliser le titre du texte de départ. |
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Le présent travail résume le texte Le français dans le monde. Un résumé est un texte autonome. Il ne doit pas faire référence au texte de départ. |
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L’auteure nous indique que le français occupe une place de choix même au XXIe siècle. Vous ne devez pas faire référence à la personne qui a rédigé le texte de départ dans votre résumé. |
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On parle français dans plusieurs pays : en Europe, en Afrique, au Canada, entre autres. Votre résumé ne doit pas compter d’exemples. Ils font partie des idées tertiaires du texte de départ. Dans un résumé, vous mettez seulement les idées primaires. |
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Certaines organisations, dont l’ONU, ont même comme langue officielle d’usage le français. Votre résumé ne doit pas compter d’exemples. Ils font partie des idées tertiaires du texte de départ. Dans un résumé, vous mettez seulement les idées primaires. |
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Toutefois, pour limiter les emprunts, le français s’est doté de certaines organisations comme l’Académie française et l’Office québécois de la langue française. Votre résumé ne doit pas compter d’exemples. Ils font partie des idées tertiaires du texte de départ. Dans un résumé, vous mettez seulement les idées primaires. |
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Notez qu’au Canada, Dans un résumé, vous ne devriez pas vous adresser aux lecteurs et lectrices. |
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il y aurait environ 35 % de francophones, mais le pays où le pourcentage de francophones est le plus élevé est toujours la France avec près de 100 % de francophones. Les statistiques ne devraient pas faire partie d’un résumé. |
Utilisation de statistiques
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