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Visez juste en français

Les transcriptions

Académique

Êtes-vous surpris ou surprise par le fait que le mot académique soit un anglicisme? Eh oui, ce mot est un anglicisme s’il signifie « universitaire » ou « scolaire ». Le sens approprié du mot académique en français est « qui vient de l’académie ». Voici comment l’utiliser correctement : C’est une règle académique. Dans ce sens, c’est règle qui vient de l’Académie française. Voici un autre exemple où académique est incorrect : Vous trouverez mon relevé de note académique*. Vous devriez plutôt dire : Vous trouverez mon relevé de note scolaire ou universitaire.


Application

On entend souvent les personnes dire qu’elles ont fait une application pour un emploi*. Dans ce sens, le mot application est bien un anglicisme. Si vous recherchez un emploi, vous faites une demande d’emploi. Par contre, vous pourriez dire que vous faites l’application d’une règle, par exemple. Votre médecin pourrait aussi vous dire de faire une application d’une crème soir et matin. Pour l’université, vous devriez aussi dire que vous faites une demande. Pour préciser, vous pourriez dire que vous faites une demande d’admission.


Appliquant ou appliquante

Pourriez-vous indiquer dans votre lettre de candidature que vous êtes un appliquant* ou une appliquante* pour un poste? Si c’est le cas, vous utilisez un anglicisme. Vous devriez plutôt indiquer que vous êtes un candidat ou une candidate pour un poste, ou encore postulant ou une postulante.

Les mots appliquant et appliquante* n’existent pas comme nom. En fait, seul le mot appliquant existe, mais comme participe présent seulement.


Appliquer pour un poste

Dans vos lettres de candidature, vous arrive-t-il d’écrire que vous appliquez pour un poste*? Si oui, rappelez-vous qu’appliquer pour un poste* est un anglicisme. Vous pouvez appliquer une crème ou une règle, mais pour un poste, vous postulez, vous faites une demande d’emploi ou vous posez votre candidature. En fait, pour le verbe postuler, vous pouvez l’utiliser sans préposition ou avec les prépositions à ou pour. Par exemple, vous postulez un poste de directrice ou à un poste de directrice ou pour un poste de directrice.


Assessement

Ce n’est pas un mot que l’on entend souvent, mais il y a des personnes qui utilisent assessment* comme dans Êtes-vous habile à faire un assessment* de la situation? Ce mot n’existe pas en français. Vous devez utiliser le mot évaluation et ainsi, vous seriez plutôt habile à faire l’évaluation de la situation.


Attachement

Saviez-vous que le mot attachement signifie : «  vif sentiment d’affection ». Ainsi, indiquer qu’il y a un attachement* à votre courriel serait bizarre, n’est-ce pas? Vous devez donc plutôt mentionner qu’il y a un fichier joint à votre courriel.


Attacher un fichier

Attachez-vous un fichier à votre courriel? Si oui, cela voudrait dire que vous lier avec une corde votre fichier. Impossible, n’est-ce pas? L’expression adéquate à utiliser est joindre un fichier, vous joignez un fichier à votre courriel ou il y a un fichier joint à votre courriel.


Au niveau

Savez-vous quand utiliser l’expression au niveau? Cette expression signifie « échelle ». Par conséquent, vous pouvez faire référence à une échelle salariale donc à un niveau salarial. Il y a également une gradation dans au niveau secondaire, collégial et universitaire. C’est donc un bon exemple de l’expression au niveau. Notez toutefois que vous ne pouvez pas écrire au niveau politique*, par exemple. Ici, c’est l’expression sur le plan que vous devez utiliser, sur le plan politique. Vous pourriez aussi dire ou écrire en ce qui a trait à la politique.


Au niveau de

Pourquoi ne pourriez-vous pas écrire au niveau de ma formation*? Vous savez bien que vous ne pouvez pas non plus écrire à l’échelle de ma formation*, n’est-ce pas? Rappelez-vous que au niveau de et à l’échelle de veulent dire la même chose. Ici, vous devriez plutôt écrire en ce qui a trait à ma formation ou pour ce qui est de ma formation.


Bénéfices

Est-ce que vous aimeriez avoir un poste avec des bénéfices? Attention! Si les bénéfices ne sont pas des gains, vous utilisez un anglicisme. Si ce sont l’assurance maladie, les vacances ou un régime de retraite auxquels vous faites référence, ce sont des avantages sociaux que vous aimeriez avoir et non des bénéfices qui représentent un anglicisme. Voici un bon exemple d’emploi du mot bénéfice. Une compagnie a fait d’excellents bénéfices cette année.


Bienvenue (après merci)

Saviez-vous que de dire bienvenue après merci est un anglicisme? Selon le Multidictionnaire de la langue française, le sens de bienvenue est « que l’on accueille avec plaisir ». Ainsi, vous pouvez dire bienvenue chez nous. Après merci, vous devriez plutôt utiliser les expressions comme Il n’y a pas de quoi, de rien, cela me fait plaisir ou même je vous en prie qui est plus soutenu.


Bon matin!

Saviez-vous que bon matin* est un calque de l’anglais Good morning? En français, vous devez simplement dire bonjour. Même si vous l’entendez à la radio et à la télévision, souvenez-vous qu’en français, c’est bonjour qu’il faut dire.


Boss

Vous le saviez, n’est-ce pas? Le mot boss est un mot anglais. Pour le remplacer, utilisez les mots patron ou patronne ou même supérieur.

N’oubliez pas qu’au Canada, vous devez féminiser les titres. Pour savoir le féminin d’un poste, consultez un ou plusieurs ouvrages de référence.


Canceller

Le mot canceller n’est pas français. Le saviez-vous? Ici, il s’agit d’un anglicisme dit hybride. On prend un mot anglais, ici, cancel, et on y ajoute une terminaison française, ici, er. Le mot français que vous devez utiliser est annuler. Vous avez annulé une rencontre, par exemple.


Code régional

Quand vous donnez votre numéro de téléphone, les trois premiers chiffres représentent l’indicatif régional et non le code régional. À Ottawa, l’indicatif régional est bien le 613. En Outaouais, il s’agit plutôt du 819. Code régional est un calque de l’anglais regional code*.


Combler un poste

Au lieu de combler* un poste, vous devriez plutôt dire pourvoir un poste ou pourvoir à un poste. Selon le Multidictionnaire de la langue française, le mot combler signifie « remplir un vide, au propre ou au figuré » ou bien « satisfaire complètement ». Comme vous pouvez le constater, rien à voir avec combler* un poste. Une bonne façon d’utiliser le mot combler serait Mes enfants me comblent de bonheur, par exemple.


Communiquer quelqu’un

Au téléphone, on entend de plus en plus l’expression Je vous communique. Ce devrait être plutôt j’achemine votre appel. Si vous voulez utiliser le verbe communiquer, vous devez avoir la préposition avec. Par exemple, vous communiquez avec quelqu’un.


Compléter un formulaire

Vous devez remplir un formulaire et non compléter un formulaire. Cette dernière expression est un anglicisme. Pour utiliser correctement le mot compléter, il faut avoir commencé quelque chose et le parachever, le compléter, c’est-à-dire le rendre complet. Le sens de remplir est que le formulaire est vide et que nous devons entrer les données.


Couper de postes

Le verbe couper doit être utilisé lorsque vous faites référence à un couteau ou à des ciseaux. En couture, on coupe des tissus; en menuiserie, on coupe du bois. Pour les postes, vous devez dire que les postes ont été supprimés et non qu’ils ont été coupés*. En gestion, on supprime des postes.


Définitivement

L’adverbe définitivement* est très souvent utilisé incorrectement. Cet adverbe signifie « pour toujours ». Ainsi, très souvent, vous devriez remplacer ce mot par assurément ou vraiment. Je suis définitivement* intéressée par ce poste devrait être je suis vraiment intéressée par ce poste. Voici un exemple dans lequel le mot définitivement est bien utilisé : Pierre est parti définitivement, il est parti pour toujours.


Département

Recherchez-vous un poste au Département* des Transports? Si c’est le cas, vous devriez plutôt dire que vous recherchez un poste au ministère des Transports. Le mot département est surtout adéquat dans les mondes universitaire ou hospitalier. Ailleurs, ce devrait plutôt être les mots division, service ou ministère que vous devriez employer. Vous pourriez dire le Département des communications, ici, à l’Université, ou le Service de la paye, par exemple.


Éducation

Dans un curriculum vitæ, les gens ont tendance à écrire éducation comme titre plutôt que formation ou scolarité. Pour être certain ou certaine de ne pas faire d’erreur, gardez le mot éducation en lien avec la bienséance, l’art de vivre. Écoutez bien cette phrase où le mot éducation est bien utilisé. Cette femme a une bonne éducation, elle sait vivre, par exemple.


E-mail

Vous arrive-t-il d’utiliser le mot e-mail pour courriel? L’Office québécois de la langue française recommande l’usage de courriel qui vient de courrier électronique. Comme vous le savez, l’Université d’Ottawa suit les règles de l’Office. Nous vous recommandons donc d’utiliser ce mot.


Être en affaires

Notez bien que vous devez dire ou écrire que vous êtes dans les affaires et non en affaires*. Cette dernière expression vient de to be in business*. Vous pouvez aussi dire que vous faites des affaires ou que vous avez votre propre compagnie.


Extension

Après un numéro de téléphone, vous devez utiliser le mot poste et non extension*. Ainsi, à l’Université d’Ottawa, votre numéro de téléphone est 613 562-5800, poste 12345 et non extension* 12345. En français, le mot extension signifie « allongement ou accroissement ». Par exemple, en yoga, vous pourriez faire l’extension de votre jambe droite.


Fair

Dites-vous qu’une situation n’est pas fair*? Si oui, vous utilisez un anglicisme. Plutôt que fair*, vous devriez utiliser juste : la situation n’est pas juste.


Faxer

Saviez-vous que faxer* est un anglicisme hybride qui vient du mot anglais fax et de la terminaison er du français? Vous devriez remplacer ce mot par télécopier. Le nom correspondant est télécopieur. Quel est votre numéro de télécopieur ou à quel numéro dois-je vous télécopier mon document?


Fichier attaché

Partout au Canada français, même à des endroits où l’on ne parle pas anglais, on utilise un fichier attaché*. Pourtant, attaché* est ici un anglicisme. Vous devriez plutôt utilisé un fichier joint. Vous pourriez aussi dire ou écrire que vous avez joint un fichier et non attaché* un fichier. Rappelez-vous qu’on attache généralement avec une corde ou de la ficelle! C’est une façon de vous rappeler de ne pas utiliser attaché avec fichier.


Focusser

Est-ce qu’il vous arrive d’utiliser le mot focusser*? Si oui, sachez que le mot focussé* n’existe pas en français. Vous devriez plutôt utiliser des expressions comme focaliser, se concentrer sur. Vous pourriez mettre l’accent sur votre expérience pertinente, par exemple et non focusser* sur votre expérience pertinente.


Gagner un diplôme

Dites-vous ou écrivez-vous que vous avez gagné un diplôme? Si oui, vous devriez plutôt dire ou écrire que vous avez obtenu votre diplôme. Vous pouvez gagner un prix, un salaire, mais pas un diplôme. Rappelez-vous-le!


Graduant ou graduante

Utiliseriez-vous les mots graduant ou graduante*? Vous devriez plutôt employer le mot diplômé auquel vous ajouterez un e si vous êtes une femme. Vous êtes diplômé de l’Université d’Ottawa et non vous êtes un graduant* de l’Université d’Ottawa. Notez que le mot graduante* n’existe tout simplement pas et le mot graduant peut seulement être un participe présent.


Gradué ou graduée

Vous ne pouvez pas écrire ou dire que vous êtes gradué* de l’Université d’Ottawa. Vous devriez plutôt utiliser le mot diplômé auquel vous ajouterez un e si vous êtes une femme. Si vous voulez utiliser correctement le mot gradué, vous l’utiliserez dans un bécher gradué ou un thermomètre gradué. Pour une personne, c’est le mot diplômé que vous devez utiliser.


Graduer

Je vais graduer* de l’Université d’Ottawa en avril 2014. Attention! Sachez que vous devriez plutôt dire ou écrire que vous êtes diplômé de l’Université d’Ottawa. Gardez l’expression graduer pour les unités de mesure. On gradue un bécher, une éprouvette, une tasse, par exemple.


Lettre de référence

Est-ce qu’il vous arrive d’écrire des lettres de référence? Et bien, sachez que ce sont des lettres de recommandation que vous écrivez et non des lettres de référence. Cette dernière expression est un calque de l’anglais reference letter. Par contre, vous pourriez utiliser avoir de bonnes références, des attestations qui servent de recommandation, selon le Multidictionnaire de la langue française de 2009.


Mail

En France, on utilise beaucoup le mot mail. Sachez qu'au Canada, ce sont les mots courriels ou courriers électroniques que vous devez utiliser. Le mot courriel est d'ailleurs considéré comme un québécisme. Notez également que le mot mail est considéré par l'Office québécois de la langue française comme un anglicisme. Pourtant, il est bien inscrit dans Le Petit Robert de 2009.


Mettre l’emphase

Dans votre CV, vous devriez mettre l'accent sur votre formation et sur votre expérience. Notez bien que la bonne expression est bien mettre l'accent et non mettre l'emphase*. Le mot emphase veut dire «  exagération prétentieuse ». Le saviez-vous? Évitez d'utiliser tout simplement ce mot rarement bien utilisé.


Network

Aujourd'hui, on met l'accent sur le fait que l'on devrait se créer un réseau professionnel. Utilisez-vous plutôt le mot network*? Ce mot anglais ne devrait pas être utilisé même si on peut l'entendre dans les médias français.


Networking

Attention à la phrase suivante ! Le networking est important dans le monde du travail. Vous devriez utiliser le mot réseautage qui est la traduction française du mot networking*. Le réseautage est important dans le monde du travail.


Occupation

Vous avez probablement déjà entendu Quelle est votre occupation? Cependant, le mot occupation* est un anglicisme si vous l'utilisez au sens de profession, métier ou emploi. Vous pouvez seulement l'utiliser s'il veut dire «  activité, tâche » comme dans  vous avez beaucoup d'occupations au sens de «  vous avez beaucoup de tâches ».


Ouverture

Combien de fois entendez-vous l'expression : il y a des ouvertures dans cette compagnie? Sachez qu'en ce sens, le mot ouverture est un anglicisme. Vous devriez plutôt utiliser l'expression poste vacant. Vous pourriez utiliser aussi le mot vacance, et la phrase initiale donnerait il y a des vacances dans cette compagnie. Au Canada, on n'utilise pas vraiment le mot vacance dans ce sens. Pour nous, les vacances sont des périodes de temps où l'on ne travaille pas. À quand vos vacances?


Performer

L'usage du mot performer est critiqué. Dans l'édition de 2009 du Multidictionnaire de la langue française, il est bien indiqué que le verbe performer n'existe pas en français. Par contre, Le Petit Robert de la même année l'atteste. Nous vous conseillons de remplacer ce mot par avoir une excellente performance ou exceller. Pendant la présentation, elle a excellé plutôt qu'elle a performé.


Personne en charge

Êtes-vous la personne en charge des embauches ou la personne responsable des embauches? Vous devriez être la personne responsable des embauches. Être en charge de* est un calque de l'anglais. Évitez donc cette expression.


Position

Pour quelle position postulez-vous ou pour quel poste postulez-vous? Lequel choisiriez-vous? C'est bien pour quel poste que vous devez utiliser. Position au sens de «  poste » est un anglicisme. Un sens approprié de ce mot serait une position assise ou debout, par exemple.


Préavis

Plusieurs personnes utilisent le mot préavis incorrectement. Un préavis est un avis avant un avis officiel, par exemple. Ainsi, vous ne devez pas donner un préavis* de deux semaines à votre employeur actuel, mais bien un avis. Souvenez-vous-en!


Prendre un cours

Prendre un cours* est un calque de l'anglais pour suivre un cours ou s'inscrire à un cours. Vous avez suivi cinq cours au trimestre d'hiver ou vous vous êtes inscrit ou inscrite à cinq cours et non, vous avez pris cinq cours. Même si cet anglicisme est très utilisé, vous, vous pouvez l'éviter facilement.


Prime de séparation

Même dans les médias, vous pouvez entendre qu'une compagnie a donné des primes à la retraite pour réduire son personnel. Pourtant, vous devriez entendre des indemnités de départ. Un bon exemple d'utilisation du mot prime serait une prime au rendement pour encourager un employé pour son excellent savoir. Pour en savoir plus sur ce mot, n'hésitez pas à consulter un ouvrage de référence.


Rejoindre au téléphone / Rejoindre par courriel

Le mot rejoindre est très souvent utilisé incorrectement. Entre autres, dans votre lettre de candidature, vous devriez indiquer que l'on peut vous joindre à tel numéro de téléphone et non rejoindre. Pour pouvoir utiliser rejoindre, il faut que votre rencontre soit en personne ou en face à face. Vous rencontrez quelqu'un au restaurant ou au bureau, par exemple.


Rénumération

Savez-vous lequel des mots suivants est bon : numération* ou munération? Le bon mot est bien rémunération. La rémunération pour cet emploi est intéressante, par exemple. Le mot rénumération n'existe tout simplement pas. Cette erreur qui consiste à modifier un mot s'appelle un barbarisme. Un exemple classique de ce type d'erreur est aréoport* pour aéroport.


Résumé

En français, le document qui présente votre parcours professionnel et scolaire est un curriculum vitæ ou un CV. Si vous utilisez le mot résumé, c'est que vous utilisez le faux-ami de l'anglais resume. En anglais et en français, ces deux mots n'ont pas le même sens. En français, un résumé est synonyme de sommaire.


Retourner un appel

Même si on entend l'expression retourner un appel dans les villes où l'on parle seulement français, cette expression un calque de l'anglais to return a call*. En français, c'est le verbe rappeler que vous devriez utiliser. Donc, le message de votre boîte vocale devrait être, par exemple, je vous rappellerai dès que possible et non je retournerai votre appel* dès que possible.


Suite à

Commencez-vous vos lettres ou vos courriels par suite à*? Sachez que ce sont plutôt les expressions à la suite de ou pour faire suite à que vous devez utiliser. Par exemple, vous pourriez commencer votre lettre de candidature par à la suite de l'annonce parue dans le journal LeDroit ou bien pour faire suite à notre conversation téléphonique.


Sujet

Au début d'une lettre, vous devez mettre un objet et non un sujet*.  Dans un courriel, vous devriez avoir un objet et non un sujet*.  Attention à cela particulièrement si votre système de messagerie électronique est configuré en anglais. Le mot sujet est bien français pour le sujet d'une dissertation ou le sujet d'un verbe, par exemple.


Sujet

Vous ne pouvez pas dire que votre sujet* préféré est la philosophie, mais plutôt que votre matière préférée est la philosophie. Vous devez utiliser le mot matière si vous faites référence aux matières scolaires.


Vous êtes demandé ou demandée

Le saviez-vous? Vous êtes demandé de * est une traduction directe de You are asked to*. En français, vous devez dire ou écrire on vous demande de. Par exemple, on vous demande de répondre à cette offre d'emploi avant le 3 juin prochain.


Question 1 – Parlez-nous de vos études.

En fait, chuis récemment graduée de l'Université de Sherbrooke en communication et marketing, puis en ce moment, chuis en train de terminer mon bacc. en relations publiques à l'Université d'Ottawa.
Dans cet extrait : En fait, chuis, graduer, puis


Question 2 – Parlez-nous de vous!

Chuis en congé de maternité depuis deux ans en fait, presque trois. J'ai une petite fille de deux ans pis un petit garçon de trois mois.
Dans cet extrait : Pis, congé de maternité, euh…


Question 3 – Que connaissez-vous de notre service?

Je sais que euh… l'Université Visez juste, c'est une université seulement en ligne. Y offrent* plusieurs cours dans plusieurs domaines de niveau postsecondaire, donc principalement universitaire. Je sais pas si vous offrez des cours collégiaux, mais euh
Dans cet extrait : Y offrent*, utilisation des mains, je sais pas


Question 4 – Pourquoi devrions-nous vous choisir?

Premièrement, je pense que mes expériences universitaires en communication et marketing et en relation publique m'ont permis d'avoir les connaissances puis les compétences pour justement faire le poste, ben* avoir le poste à pourvoir aujourd'hui.
Dans cet extrait : Poste à pouvoir, ben*


Question 5 – Quelles sont vos expériences de travail?


Question 6 – Quelle est votre plus belle qualité?

Je pense que ma plus belle qualité c'est vraiment d'être capable de travailler en équipe, pis* je performe bien quand chuis en équipe, chuis une bonne joueuse d'équipe, chuis autant capable de prendre des directives que d'être un leader puis de pouvoir gérer l'équipe.
Dans cet extrait : Leader, chu*, performer, pis


Question 7 – Quel est votre pire défaut?

Chuis vraiment une personne perfectionniste. Tout doit être bien fait, tout doit être faitte* à temps. C'est vraiment, chu vraiment perfectionniste.
Dans cet extrait : Perfectionniste, chu


Question 8 – Quelle serait votre plus belle réussite?

Euh, professionnellement, je crois que ma plus belle réussite, ça serait soit d'avoir ma propre boîte de communication de relation publique plus tard dans ma carrière ou d'avoir le plus haut poste en communication ou en relation publique dans l'entreprise pour laquelle je travaille. Donc être en charge* du département de communications.
Dans cet extrait : Être en charge*, Département de communications


Question 9 – Pour vous, qu’est-ce qu’un excellent employé?

Au niveau du travail, j'pense qu'un bon employé c'est quelqu'un qui a des qualités comme que*, en fait comme l'autonomie, quelqu'un qui est capable de prendre des directives, quelqu'un qui est à la fois capable de prendre les directives, mais aussi de les challenger* un peu, afin que l'employeur, ou son patron, ou peu importe les personnes, aient le mieux des deux mondes là. Puis c'est pas mal ça.
Dans cet extrait : Au niveau de, comme que*, challenger*


Question 1 – Parlez-nous de vous!

Ben, chu quelqu'un de très passionné avec l'enseignement et puis quelqu'un passionné pour les sports, la santé, l'activité physique
Dans cet extrait : Ben*, chu


Question 2 – Pourquoi postulez-vous pour ce poste?

Et puis, ça fait plusieurs années que j'ai de l'expérience dans le domaine de l'enseignement, et puis c'est pour ça que je postule pour ce poste.
Dans cet extrait : Postuler pour ce poste


Question 3 – Que connaissez-vous de notre service?

Ben* j'sais que l'Université Visez juste c'est une université en ligne qui offre des programmes bilingues français et anglais. Et puis que…, il y a beaucoup d'interaction. Dans le fond*, toute l'interaction se fait par Internet.
Dans cet extrait : Dans le fond


Question 4 – Pourquoi devrions-nous vous choisir?

Ben* comme j'ai dit, quand j'ai parlé de moi-même c'est que je suis passionné de l'enseignement. Et puis, j'ai de l'expérience pour le démontrer. Et puis, euh… Donc, je pense que mon expérience va vraiment bien venir combler le poste* que vous recherchez.
Dans cet extrait : Combler le poste


Question 5 – Quelle est votre plus belle qualité?

Ma plus belle qualité, c'est, je pense, c'est ma persévérance. C'est que, quand je vois quet chose*, je vais vraiment travailler fort pour l'accomplir.
Dans cet extrait : Quet chose*


Question 6 – Quel est votre pire défaut?

Mon pire défaut, ça pourrait être que des fois je peux être tête dure (rire), et puis que… dès que j'ai un* idée de faite* je vas* rester avec cette idée-là peu importe ce que les autres disent.
Dans cet extrait : Des fois, j'vas*, lenteur de la réponse, un* idée


Question 7 – Que pourrait nous dire de vous votre dernier employeur?

Mon dernier employeur pourrait dire de moi que je suis quelqu'un à son affaire… à date*… que je persévère beaucoup pour accomplir la tâche, et que les choses sont faites de manière efficace et correctement.
Dans cet extrait : À date*, position assise


Question 8 – Où vous voyez-vous dans cinq ans?

D'ici cinq ans, ben* après avoir comblé le poste de prof à temps partiel, j'aimerais être prof à temps plein et puis occuper un poste ici pour votre université.
Dans cet extrait : Prof


Question 9 – Quelle serait votre plus belle réussite?

Ma plus belle réussite, c'est d'avoir terminé ma maîtrise à l'Université d'Ottawa à l'École de gestion Telfer.
Dans cet extrait : Prononciation du mot Ottawa, contenu de la réponse


Question 10 – Pour vous, qu’est-ce qu’un excellent employé?

Un excellent employé pour moi, c'est quelqu'un de respectueux avec ses collègues et avec la clientèle, quelqu'un qui est là pour accomplir tous* les tâches qui est demandé de lui*. Et euh, c'est ça.
Dans cet extrait : Tous* les tâches, qui est demandé de lui


Question 1 – Parlez-nous de vous!

Alors, j'ai 29 ans. Je vis ici à Ottawa, ça fait à peu près une dizaine, quinzaine d'années. Après mes études secondaires, chu* devenu un analyste de fraude dans le système bancaire. J'ai fait ça pour sept ou huit ans. Finalement, j'ai décidé que j'en avais assez, je voulais quelque chose de différent, alors chu* retourné aux études. J'ai été à un collège ici, en ville. Et après un cours de deux ans, chuis devenu programmeur et chu* prêt à rentrer dans le monde des programmeurs.
Dans cet extrait : Chu*, rentrer, regard


Question 2 – Pourquoi devrions-nous vous choisir?

C'est vrai, je suis nouveau, j'ai gradué très récemment, mais il faut que je vous dise, je suis quelqu'un, le mot que je cherche… je suis quelqu'un qui met beaucoup d'effort dans son travail, je suis quelqu'un qui a de la passion. La preuve exacte, c'est que après 7 ans, 8 ans dans l'industrie bancaire, j'ai décidé que je voulais faire ça. Je sais, c'est ça que je veux faire dans ma vie; c'est programmer. Alors je pense que je serais un bon choix pour vous. En m'embauchant, vous vous poignez* quelqu'un qui va se mettre dans la job très bien.
Dans cet extrait : Gradué, pognez*, job


Question 3 – Quelle est votre plus belle qualité?

Tsé, je trouve par rapport être programmeur, c'est quelque chose que j'aime, c'est bien ça, mais c'est aussi quelque chose que tout* peut apprendre. Ça m'a pris deux ans, je l'ai appris, c'est parfait. Je trouve ma qualité qui me ferait un bon fit* pour votre équipe ça serait bien sûr que je suis très personnable*. Je pense, je travaille très bien avec d'autres gens. Être programmeur, c'est toujours un morceau d'un contenu. Un programmeur, il travaille avec un, tsé*, avec quelqu'un qui fait des vidéos ou travaille avec du monde* qui le fait beau, moi, je le fais que ça marche comme il faut. Il y a d'autres gens qui rentrent, ils font le design, c'est qui le fait, qui le fait apparaitre beau. Alors, pour être un bon programmeur, il faut être capable de travailler avec les gens, et c'est quelque chose que je fais très bien.
Dans cet extrait (entre autres) : Tous, fit, personnable*, tsé, monde


Question 4 – Quel est votre pire défaut?

C'est dur d'aimer cette question, on se fait demander ça tout le temps. Mais ça l'air d'une réponse qui est créé à la maison, mais je suis perfectionniste, et c'est vrai, je le suis. Être programmeur, des fois (il) faut accepter certains tites erreurs dans votre code mais c'est très dur à faire. Alors des fois, je passe un peu trop de temps à arranger mon code. (Il) Faut apprendre quand, tsé, un quatre-dix pour cent c'est correct. Il faut continuer et sauter au prochain projet. Des fois des projets, quand t'a des dates, t'as des clients, (il) faut que ça soye faite à temps.
Dans cet extrait (entre autres) : Réponse à la question, tite*, faut, des fois, tu, soye*


Question 5 – Parlez-nous de vos expériences de travail.

Au collège que j'ai été pour mes deux ans d'études... Après la première année, le collège avait besoin de un programmeur pour une été. Alors y (ils) ont* venu au coordinateur de mon programme y (ils) ont demandé pour des noms. Par bonne chance j'étais un des bons noms.  Alors, j'ai commencé avec eux, j'ai travaillé pour l'été. Par bonne chance ils avaient besoin de quelqu'un pour plus longtemps. Alors ma deuxième année d'étude, j'étais encore programmeur avec eux, à temps partiel. Lorsque j'ai gradué, ils m'ont demandé de demeurer avec eux, alors je travaille encore avec eux présentement mais c'est juste à temps partiel. Alors je leur ai avisé que c'était, j'étais pour accepter l'emploi, mais que j'étais pour continuer à rechercher un temps… à temps plein. Alors je suis présentement encore employé avec le collège.
Dans cet extrait (entre autres) : Que, une été, y ont, y ont venu, par bonne chance*


Question 6 – Où vous voyez-vous dans cinq ans?

Cinq ans, mon dieu. Je vas être 34. Dans cinq ans, j'aimerais être bien établi dans mon emploi. Espérant ici, à l'Université Visez juste.
Dans cet extrait : Je vas, être* 29 ans


Question 7 – Qu'aimez vous de votre métier de programmeur?

Être programmeur, c'est pas quelque chose que…fini après deux ans d'études. Les langues de programmation i changent* à tous les années.
Dans cet extrait (entre autres) : I changent*, tous* les années


Question 8 – Pourquoi avez-vous laissé votre dernier emploi?

Avant eux, bien sûr, c'était à la banque, alors j'ai travaillé à la banque. Et, c'était juste après huit ans, j'ai bien trouvé que comme analyste de fraude, j'ai appris tout que j'étais pour apprendre. C'était, j'avais le choix, de rentrer…  de devenir gérant dans la banque. Et c(e) n'était pas quelque chose que je voulais faire pour les prochaines quarante ans de ma vie. (Il) Fallait faire une décision, j'ai faitte* la décision de retourner aux études.
Dans cet extrait (entre autres) : Les prochaines 40 ans, fallait, j'ai faitte*, faire la décision


Question 9 – Quelle serait votre plus belle réussite? (Emploi)

Plus belle réussite, euuhh, ce serais-tu une question plutôt personnelle ou une question, (il) faudrait ça soit dans le système de l'emploi? Est-ce que c'est…on va faire les deux, on va faire les deux, ok. Dans le système d'emploi, je dirais bien sûr que ça serait certainement retourner aux études. Être étudiant à 27 ans, retourner, tsé* lâcher un emploi, qui paie très bien, qui a un très bon futur et décider de le lâcher, de retourner aux études, dix ans plus tard, c't'épeurant.
Dans cet extrait (entre autres) : Tu (interrogatif), lâcher


Question10 – Quelle serait votre plus belle réussite? (Personnel)

Personnel, la raison l'apporte, c'est très récent. Un passé*, j'ai arrêté de fumer. C'était très dur (rire). J'ai retourné aux études, j'ai survécu beaucoup d'obstacles dans ma vie, mais arrêter de fumer, peut-être, c'était ma plus belle réussite, je pense.
Dans cet extrait (entre autres) : Un an passé*, j'ai retourné aux études, j'ai survécu beaucoup d'obstacles


Question 11 – Pour vous, qu’est-ce qu’un excellent employé?

Premièrement, ça dépend de l'employeur. Un excellent employé s'ajuste à son employeur, s'ajuste où qui* travaille. Tsé*, à la banque, tu rentrais à tous les jours, tu portais ta cravate, t'écoutais quoi le monde te disait et tu le faisais. C(e) (n’)'était pas une place pour être créatif.
Dans cet extrait (entre autres) : Où que, tu (générique)


Question 12 – Pour vous, qu’est-ce qu’un excellent patron?

Pour moi, mon excellent patron, patronne, ce serait quelqu'un qui (n')a pas peur de te parler. (Il) Faut avoir quand même une hiérarchie avec ton employeur. Tsé, c'est bon qu'on est des ami, c'est bon qu'on peut* se parler, qu'on peut se parler comme il faut, tsé, dans un système amical, mais en même temps il faut qu'y (il) aye des lignes.
Dans cet extrait (entre autres) : Où que, tu (générique)


Simplifions notre rédaction!

Dans cette partie, nous verrons les règles les plus simples possibles pour vous aider à écrire en français.

Première règle à retenir: Le sujet et le verbe devraient être un à côté de l’autre. Donc, si on dit : « Marie, après avoir parlé à Pierre, est partie ». On devrait plutôt écrire : « Après avoir parlé à Pierre, Marie est partie », ou « Marie est partie après avoir parlé à Pierre ».

Première règle à respecter, et nous en verrons d’autres du même genre, pour vous aider à écrire le mieux possible.


Le CARTU offre un service d'aide à la rédaction.

Question : Donc qu’est-ce que c’est le CARTU au juste?

Réponse : Le CARTU, c’est un service de l’Université qui est offert à tous les étudiants de toutes les facultés de tous les niveaux d’études qui leur permet de venir améliorer et développer leurs habiletés en rédaction. Alors les étudiants viennent ici rencontrer des conseillers en rédaction qui sont étudiants comme eux-mêmes d’ailleurs, mais qui ont beaucoup d’expérience en rédaction. Ils viennent ici vérifier leurs travaux. Évidemment on (ne) fait pas de correction, de révision, mais on regarde leurs travaux avec eux. On peut identifier leurs erreurs, on leur montre comment corriger ces erreurs-là pour qu’éventuellement ils puissent devenir des rédacteurs efficaces et autonomes.


Le CARTU remarque quelques difficultés en rédaction.

Question : Quelles sont les principales difficultés que les étudiants ont ici?

Réponse : Les principales difficultés que les étudiants ont en français sont des difficultés d’accord et de structure de phrases. Très souvent quand on arrive à l’Université, on tente de faire des belles grandes phrases pour que ça paraisse bien dans nos travaux, mais ça peut nous causer beaucoup de problèmes, alors on montre aux étudiants comment revenir à la structure de phrases de base pour éventuellement être capable de justement de faire de plus belles grandes phrases. On montre également aux étudiants comment reconnaître leurs erreurs de grammaire, leurs fautes d’accord, entre autres, et de pouvoir se corriger eux-mêmes.


Le CARTU donne ses conseils les plus importants.

Question : Si vous aviez un conseil à donner, quel serait le conseil le plus important?

Réponse : Le conseil le plus important, la chose la plus importante que je voudrais dire aux étudiants c’est que de bien rédiger ce n’est pas le privilège de seulement quelques personnes. Tous et chacun peuvent bien réviser, peuvent devenir de bons rédacteurs autonomes si on y met du temps et de l’effort. Et de nos jours, je pense que ce qui est extrêmement important est ce que la rédaction n’est pas nécessaire seulement pendant que l’on est à l’Université pour avoir de bons travaux, de bonnes notes. C’est surtout encore plus important quand on arrive sur le marché du travail, c’est ce qui nous distingue des autres, c’est ce qui nous rend un peu plus compétitif. Alors voilà, et aussi il n’y a jamais de temps comme le maintenant pour commencer à développer de bonnes habiletés en rédaction.


Le CARTU - Service d'aide à la rédaction

Alors une des difficultés majeures des étudiants est vraiment la structure de phrases. Très souvent quand on arrive à l’Université, on veut montrer qu’on sait bien écrire. On fait de très belles grandes phrases dans nos dissertations, dans nos travaux, mais ce n’est pas toujours la bonne chose à faire. Il faut retourner à la base, à la structure de phrase de base. Il faut bien être capable de communiquer ces idées de façon très claire, une idée par phrase de préférence, et après on pourrait peut-être ajouter les idées une à la suite de l’autre, avec des bons mots de transition, de bons connecteurs, de bons pronoms qui rendent la rédaction très claire.


Rédigez à la voix active

Dans vos textes, assurez-vous d'utiliser le plus possible la voix active. De cette façon, vos phrases seront moins lourdes. Souvent, on utilise la voix passive sans en être conscient. Il faut donc porter une attention particulière à cet aspect lorsqu'on écrit en français. Il ne s'agit pas d'éliminer la voix passive, mais d'utiliser avec soin et ne de pas en abuser.

Qu'est-ce que la voix active? Dans une phrase le sujet fait l'action du verbe. Par exemple, « Les ratons-laveurs ont renversé les poubelles ». Le sujet : les ratons-laveurs fait l'action du verbe.

Qu'est-ce que la voix passive? Dans une phrase le sujet subit l'action. Par exemple, « Les poubelles ont été renversées par les ratons-laveurs ». Ce sont les poubelles qui subissent l'action.

Comparez ces deux phrases : « Le vent entraîne les bateaux sur la mer » et « Les bateaux sont entraînés par le vent sur la mer ». Est-ce que vous pouvez reconnaître la phrase qui est à la voix active? C'est le vent entraîne le bateau sur la mer. La voix active, le sujet, le vent fait l'action. C'est le vent qui entraine le bateau, donc les bateaux sont entraînés par le vent sur la mer est à la voix passive. Le sujet bateaux subit l'action. Les bateaux ne font pas l'action d'entraîner, ils la subissent. Maintenant, vous pouvez pratiquer en faisant les exercices qui accompagnent cette vidéo.


Faites des phrases affirmatives

Quand on écrit des phrases affirmatives, les personnes qui nous lisent retiennent mieux, et même plus notre message. Il faut essayer d'utiliser le plus possible les phrases affirmatives. Qu'est-ce qu'une phrase affirmative? On l'oppose à une phrase négative, qui, elle inclut « ne pas », « ne plus » par exemple. Il n'est pas toujours possible de rédiger une phrase négative à l'affirmative, par exemple « tu ne m'écris jamais de lettre », mais nous pouvons transformer « ne m'écris pas de longues lettres » en « écris-moi des lettres courtes ».

Laquelle de ces deux phrases préférez-vous?

« Ne laissez pas ouverts vos téléphones cellulaires » ou « fermez vos téléphones cellulaires ».

Transformez cette phrase négative en phrase affirmative :

« S'il vous plait, ne marchez pas sur le gazon ! ». « S'il vous plait, marchez sur le trottoir ».

Rédigez cette phrases à l'affirmative. « On ne peut pas éviter de danser avec la musique ».

« On doit danser quand on entend cette musique ». Il faut aussi éviter les doubles négations comme « personne ne peut pas », qui signifie « tout le monde peut ». « Personne ne voulait pas sortir », selon le sens voulu : « tout le monde voulait sortir » ou « tout le monde voulait rester à la maison ».

Nous utilisons « ne » tout seul avec « personne ne », « ne rien », « ne jamais », « ne aucun » :

« Les ratons-laveurs n'ont pas renversé aucune poubelle » veut dire « les ratons-laveurs ont renversé toutes les poubelles ».

Identifiez la phrase avec la double négation : « Je n'ai pas rien fait. », « N'oubliez pas de ne rien toucher. ». C'est la première : « Je n'ai pas rien fait. », qui signifie que « J'ai fait quelques chose. ». Le deuxième exemple : « N'oubliez pas de ne rien toucher. » est écrit correctement mais au négatif. Écrivez-le à l'affirmative : « Rappelez-vous de ne rien toucher. ». Maintenant vous pouvez pratiquer en faisant les exercices qui accompagnent cette vidéo.


Rapprochez le verbe du sujet et du complément d’objet direct

Quand les personnes qui lisent nos textes doivent relire chacune de nos phrases, c'est souvent parce que ces dernières sont longues. Rappelez-vous de limiter vos phrases à 20 mots. Quand on compte les mots, on doit inclure les articles « le » « la » et « les ». Non seulement nos phrases sont-elles longues, mais aussi quelques fois le verbe est séparé de son sujet ou de son complément d'objet direct. Il faut rapprocher le verbe de son sujet ou de son complément d'objet direct. Comparez les deux phrases suivantes : « Luc, même s'il travaille fort et qu'il n'a pas beaucoup de temps pour ses loisirs, adore faire du ski nautique », « même s'il travaille fort et qu'il n'a pas beaucoup de temps pour ses loisirs, Luc adore faire du ski nautique ». En plaçant Luc, le sujet, à côté du verbe, la phrase est plus facile à comprendre. « Marie, après être partie très tard hier soir, s'est endormie au volant ». Ici, le sujet « Marie » est séparé du verbe « s'est endormie ». Nous allons mettre le sujet à côté de son verbe. La phrase devient beaucoup plus facile à comprendre. « Après être partie très tard hier soir, Marie s'est endormie au volant ».

À vous d'essayer cet exemple :

« Les enfants, même s'il était tard, voulaient continuer à regarder la télévision ».

« Même s'il était tard, les enfants voulaient continuer à regarder la télévision ».

Quand le sujet est placé à côté du verbe, les phrases sont plus claires et donc plus faciles à comprendre. Séparez le verbe de son complément d'objet direct, fait souvent en sorte que vos phrases sont difficiles à comprendre.

Comparez cette phrase :

« Luc adore, même s'il travaille fort et qu'il n'a pas beaucoup de temps pour ses loisirs, faire du ski nautique ».

avec celle-ci :

« Luc adore faire du ski nautique même s'il travaille fort et qu'il n'a pas beaucoup de temps pour ses loisirs ».

En rapprochant le verbe de son complément d'objet direct et également de son sujet, on fait en sorte que la lecture est beaucoup plus fluide. Le complément circonstanciel peut occuper la première position ou la dernière. : « Stéphany a réalisé, avec beaucoup d'efforts et de recherche, un travail de haute qualité ». Ici, le complément du verbe : « un travail de haute qualité » est séparé de son verbe « a réalisé ». Nous pouvons rédiger la phrase de deux façons :

« Avec beaucoup d'efforts et de recherche, Stéphany a réalisé un travail de haute qualité ».

Ou

« Stéphany a réalisé un travail de haute qualité avec beaucoup d'efforts et de recherche ».

En modifiant la phrase, vous aurez peut-être à changer quelques mots pour la rendre plus fluide :

  • « L'ancienne maison, qui a subi plusieurs hivers, s'est écroulée soudainement ».
  • « Ayant subi plusieurs hivers, l'ancienne maison s'est écroulée soudainement ».

Nous avons rapproché le sujet « ancienne maison » de son verbe « écroulée », ensuite nous avons changé « qui a » en « ayant » .Réécrivez cette phrase pour la rendre plus facile à lire :

  • « Les ratons- laveurs, qui n'ont rien trouvé à manger depuis des jours, ont renversé les poubelles ».
  • « N'ayant rien trouvé à manger depuis des jours, les ratons- laveurs ont renversé les poubelles ».
    Ou
  • « Les ratons-laveurs ont renversé les poubelles n'ayant rien trouvé à manger depuis des jours ».

Maintenant vous pouvez pratiquer en faisant les exercices qui accompagnent cette vidéo.


Reliez vos idées

Nous avons déjà suggéré une longueur de phrase de 20 mots, mais si vos phrases sont très courtes, vos textes risquent d'être moins fluides. Pour éviter ce problème, reliez vos idées avec des conjonctions comme : car, parce que, afin que, ou avec des mots liens ou marqueurs de relations comme : d'une part, d'autre part, en fait, finalement.

Comparez : « Karyn est fatiguée ce matin. Elle s'est couchée tard hier soir ».
Avec : « Karyn est fatiguée ce matin parce qu'elle s'est couchée tard hier soir ».

Essayez cet exemple : « Je ne me suis pas présenté en classe. J'étais malade ».
Et « Je ne me suis pas présenté en classe car j'étais malade ».

Quelques fois, il s'agit d'ajouter des mots-liens sans faire une seule phrase. Les mots-liens en soi relient les idées :

Vous lisez le texte.
Vous tirez les idées principales.
Vous faites le résumé.
Et il devient plus fluide :

« Tout d'abord vous lisez le texte. Ensuite, vous tirez les idées principales. Et finalement, vous faites le résumé ».

Essayez cet exemple : « Aujourd'hui, il fait beau. Demain, il fera mauvais ».

Une solution est : « Aujourd'hui, il fait beau. Par contre demain, il fera mauvais ».
Ou : « Aujourd'hui il fait beau, tandis que demain il fera mauvais ».

Maintenant vous pouvez pratiquer en faisant les exercices qui accompagnent cette vidéo.


Préférez le verbe au nom

Préférez le verbe au nom.

Pour rendre vos textes plus dynamiques, préférez le verbe au nom dans vos phrases.

Comparez :

  • « La construction des maisons représente un processus relativement long ».
  • « Construire des maisons représente un processus relativement long ».

« La construction des maisons » a été remplacée par « construire des maisons », ce qui rend notre phrase plus dynamique.

Dans l'exemple, trouvez les mots qui décrivent l'action et essayez de les remplacer avec un verbe. Vous devrez donner l'explication de cette théorie.

  • « Vous devrez expliquer cette théorie ».
  • « Donner l'explication » a été remplacé par « expliquer ».

Maintenant vous pouvez pratiquer en faisant les exercices qui accompagnent cette vidéo.


Recommandations en rédaction

Les étudiants qui viennent nous rencontrer, on leur apprend vraiment que la chose principale à faire quand ils ont rédigé un travail, c'est de prendre le temps de faire une bonne révision. Malheureusement très souvent, on a beaucoup de travaux à remettre en même temps, on le fait un peu à la hâte, on n'a pas le temps de passer par le processus de révision d'une façon approfondie, mais si on veut vraiment apprendre à éviter des erreurs puis apprendre à se corriger, c'est la meilleure chose à faire. On a des grilles d'ailleurs ici au CARTU, les grilles de révision qui permettent aux étudiants d'aller dans le détail de la révision et de s'assurer ils ont vraiment tout bien fait.


Les ouvrages à côté de soi!

J'utilise beaucoup le dictionnaire : le dictionnaire de synonyme, le Bescherelle, couramment quand je ne suis pas sûre d'une tournure ou comment est-ce qu'on conjugue un verbe, au lieu de juste essayer d'écrire au hasard. Je veux vraiment vérifier dans le Bescherelle. J'ai toujours tous mes outils à côté de moi. Je travaille couramment avec les dictionnaires justement.


Les ouvrages de référence

J'aime bien le Bescherelle et j'aime bien Le français au bureau. J'ai beaucoup à rédiger : des affiches, des posters*, donc pour ça oui j'utilise Le français au bureau pour savoir comment rédiger une adresse, comment bien faire ça sur la forme du français.